Skip to main content

Comment définir les RPS ?

| Patrice MARIE-SURELLY | Actualités

C’est à partir des années 2000 que le vocable « risques psychosociaux (RPS) » se diffuse et supplante la notion de stress au travail. Celle-ci paraissait alors trop centrée sur le ressenti individuel et sa prévention axée sur la seule capacité des personnes à gérer des situations stressantes.

Stress, burn out, mal-être… sont aujourd’hui regroupés sous le vocable de RPS définis dans le « rapport Gollac » comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »

Quelles sont les conséquences des RPS ?

Les RPS peuvent entraîner des atteintes diverses à la santé tant mentale que physique : pathologies professionnelles comme les TMS, maladies psychosomatiques, insomnie, maladies cardio-vasculaires, accidents de travail, etc. Ils génèrent également des dysfonctionnements affectant la performance des entreprises : absentéisme, présentéisme, mauvaise qualité du travail, difficultés avec la clientèle, tensions etc. Les RPS sont devenus un enjeu de santé publique. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) indique que les coûts d’indemnisation des individus pour ces risques avoisinent les 20 milliards d’euros, soit 10% du total de l’indemnisation des maladies professionnelles.

Le travail, facteur de risque et ou facteur de santé ?

Le travail peut altérer la santé (RPS, usure, maladie professionnelle, accident…) ou à l’inverse contribuer à la construire (réalisation de soi, apprentissage, mobilisation des compétences, etc.). Face aux exigences professionnelles, les salariés ne sont pas passifs ; ils peuvent, si les conditions le permettent, développer des stratégies de prudence, de préservation de la santé, de coopération et de régulation de la charge de travail.

Pin It
Newsletter

Ne manquer aucune de nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des pépites dans votre boîte mail.