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Savoir communiquer avec ses collaborateurs

| Management

Inutile d’être un expert en communication pour échanger avec ses collaborateurs. Quelque soit votre niveau hiérarchique, une écoute bienveillante en situation de face à face permet de bâtir des relations de confiance.

Écouter de façon active, c’est commencer par se taire, eh oui ! C’est accueillir l’autre tel qu’il est. Apprendre à le découvrir avec ses qualités et ses défauts, manifester de l’intérêt, accepter ses émotions sans se substituer à lui.

L’écoute, c’est une ouverture positive à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les solutions sans interpréter et sans juger.

Une écoute active vous permet de comprendre les différentes motivations et divers blocages de son collaborateur.

Que devez-vous écouter ?

Ce qui est dit et ce qui n’est pas dit.

Les mots n’ayant pas le même sens pour chacun, il est important de poser des questions afin de valider les propos du collaborateur et éviter les interprétations. Durant l’échange le non verbal représente 90% du message envoyé. Vous devez être attentif à la gestuelle, aux expressions humaines au-delà des mots. Notez que le silence est également une réponse : réflexion, gêne, malentendu…

Rester dans les questions. Le fait de questionner permet de s’informer, de comprendre, d’apprendre. Pour les collaborateurs, cela permet de générer des représentations, de se mettre en recherche et d’amener à une prise de conscience. Comment ? En posant des questions ouvertes, fermée ou à choix multiples.

Reformuler. Avec une bonne reformulation, le collaborateur se sent entendu, reconnu, validé et accompagné. Cela permet également d’entendre ce qu’il a dit et, ainsi corriger ce qui n’a pas été bien compris.

La reformulation garantit la poursuite du dialogue en étant sur la même longueur d’onde et d’éviter les incompréhensions.

Rester concentré sur l’objectif. Au cours d’un échange, il se peut qu’un collaborateur s'écarte du sujet pour éviter d’explorer correctement un thème donné. Il est impératif de le ramener au sujet initial.  

Savoir bien communiquer avec ses collaborateurs permet de donner du sens et répond aux objections qu’ils peuvent faire. Cela évite les discussions « clandestines » pendant la pause-café ou à l’occasion de dysfonctionnements techniques majeurs.

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