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Concevoir une démarche QVT

Une démarche QVT réussie s’appuie sur une approche systémique, c’est-à-dire globale, des situations. Ce qui suppose non pas de tout englober, mais plutôt de mettre en relation les éléments pertinents. La vision systémique ne couvre pas tout : elle oriente le regard vers les enjeux forts et les relations entre les facteurs-clés.

Par exemple, lors de la mise en place d’un projet Lean, il convient de mettre en relation la méthode Lean avec les gains de performance attendus, la charge de travail, la construction des compétences et le travail des collectifs. Mettre en place une démarche ISO a généralement des effets sur l’autonomie au travail (la procédure peut la réduire ou au contraire la soutenir), le travail collectif (pour les échanges d’informations entre services) et sur les compétences (pour faire les diagnostics qualité) ; ce sont donc ces éléments qui seront mis en relation.

L’ambition de la démarche Qualité de Vie au Travail vise par conséquent la recherche de solutions pragmatiques pertinentes.

Conception de la démarche QVT

  • Création d’un comité de pilotage (COPIL). Il est important d’impliquer direction et représentant(s) du personnel dans la démarche QVT.

  • Concertation et négociation de l’accord de méthode ou feuille de route de la démarche Qualité de Vie au Travail.

  • Définir des enjeux, le périmètre :
    • Relations au travail, climat social;
    • Contenu du travail;
    • Santé au travail;
    • Compétences, parcours professionnels;
    • Égalité professionnelle pour tous;
    • Management participatif, engagements.
  • Planifier la démarche de la Qualité de Vie au Travail.

  • Communiquer sur l’accord QVT dans l’organisation.

  • Signer un accord de méthode ou une feuille de route.

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