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Réaliser un diagnostic QVT

Identifier les enjeux QVT au sein de l’entreprise ou d’une collectivité. C’est également donner la parole aux collaborateurs, les amener à s'exprimer sur ce qui va bien et ce qui peut être améliorés dans l’organisation.

L’objectif d’une démarche QVT est de « penser le contenu du travail » lors des phases de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels.

Les différentes phases d'un diagnostic QVT

1. Constitution d’un comité de pilotage dédié à la Qualité de Vie au Travail.

2. Analyser l’ensemble des projets, accords et objets de négociation en cours afin de rendre la démarche intégratrice et de lui donner du sens au regard de ce qui existe déjà au sein de l’entreprise.

3. Diagnostic quantitatif Qualité de Vie au Travail. 

  • Co-construction du questionnaire.
  • Validation de l’outil et organisation de la méthodologie de passation.
  • Passation du questionnaire anonyme et confidentiel.
  • Partage du diagnostic.

4. Diagnostic qualitatif Qualité de Vie au Travail.

  • Créer des espaces d’échanges avec les collaborateurs sur les enjeux identifiés dans le diagnostic quantitatif.
  • Faire émerger les bonnes idées concernant les actions à expérimenter.

5. Restitution.

  • Partage du diagnostic. 
  • Construction du plan d’actions à expérimenter.

6. Communication.

  • Communiquer auprès des salariés sur les enjeux identifiés par le comité de pilotage.
  • Communiquer sur les expérimentations à venir.

7.  Expérimenter et évaluer.

  • Expérimenter les enjeux Qualité de Vie au Travail qui ont émergé auprès des équipes.
  • Évaluer l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

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