Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail


Cette formation permet de sensibiliser les collaborateurs à la mise en place d’actions qui favoriseront le bien-être au travail. 
Comment se connecter à ses ressources ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment améliorer sa communication interpersonnelle ?
Des points permettant à l’entreprise à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

Formation

INTRA
EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE

Durée

2 jours soit 14 heures

Pour qui ?

Dirigeant, cadre, manager et tous les collaborateurs de l'entreprise.

Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur le quotidien professionnel

  • Gérer son propre stress et éviter d’être source de stress chez les autres

  • Bien vivre les changements au quotidien

  • Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

Programme

Favoriser son bien-être pour une meilleure énergie

  • Identifier les principaux facteurs de pression

  • Mobiliser ses propres ressources

  • Créer ses propres stratégies anti-stress

  • Cultiver la gratitude et développer la conscience de ses ressources

Relativiser et nuancer pour déstresser et regagner en bien-être

  • Introduire de la relativité, de la nuance et de l’humour face aux situations complexes et éventuellement stressantes

  • Calculer son niveau de stress

  • Identifier les facteurs de stress

  • Autodiagnostic : Définir son profil de stressé

Vivre les changements au quotidien

  • Faire l’état des lieux d’un problème
  • Identifier, situer et mobiliser ses états internes

  • Identifier les ressources nécessaires pour reconsidérer un événement insatisfaisant

Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
  • Cas pratique : mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud

Les plus de la formation

  • Test d'évaluation de formation

  • Bilan de fin de formation

  • Attestation de fin de formation

  • Plateforme de ressource digitale

4.8/5 (78 avis)
Très satisfait
66
Satisfait
12
Moyennement satisfait
0
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Pas du tout satisfait
0
  • Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.

    *Finançable par les OPCO
  • A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.

A télécharger

Programme de formation 
(PDF, 215 Ko)


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