Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail


L’objectif principal de cette formation est de cultiver le bien-être au travail avec la mise en place de stratégies au quotidien. C’est « oser devenir acteur » de sa Qualité de Vie au Travail.

Formation

INTRA 
A DISTANCE 

Durée

2 jours soit 14 heures

Pour qui ?

Cadre, manager et toute personne désireuse de cultiver un bien-être au travail.

Prérequis

Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.


Objectifs

  • Prendre du recul sur le quotidien professionnel

  • Gérer son propre stress et éviter d’être source de stress chez les autres

  • Apprendre à gérer son temps et ses priorités

  • Bien vivre les changements au quotidien

  • Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

Programme

Favoriser son bien-être pour une meilleure énergie

  • Identifier les principaux facteurs de pression

  • Mobiliser ses propres ressources

  • Créer ses propres stratégies anti-stress

  • Cultiver la gratitude et développer la conscience de ses ressources

Relativiser et nuancer pour déstresser et regagner en bien-être

  • Introduire de la relativité, de la nuance et de l’humour face aux situations complexes et éventuellement stressantes

  • Savoir mesurer son stress

  • Identifier les facteurs de stress

  • Définition de son profil de stressé

Organiser son temps et y donner du sens par rapport à ses objectifs professionnels

  • Classifier les tâches à accomplir afin de pouvoir les prioriser et gagner en bien-être au travail
  • Organiser sa pensée et son action pour gagner en bien-être dans son travail
  • Préserver son capital énergétique pour pouvoir le consacrer à des priorités

Vivre les changements au quotidien

  • Faire l’état des lieux d’un problème
  • Savoir identifier, situer et mobiliser ses états internes
  • Identifier les ressources nécessaires pour reconsidérer un événement insatisfaisant

Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication
  • Cas pratique : mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud.

Formation

Référencé Datadock, MSP CONSULTING respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock.

Formateur

Patrice MARIE-SURELLY, Consultant-Formateur & Coach Professionnel Certifié.

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