Skip to main content

Atelier harcèlement sexuel au travail

Sensibiliser les personnes salariées au harcèlement sexuel au travail

Cet atelier permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices au harcèlement sexuel, ses mécanismes, son ampleur et sa définition. Chacun et chacune doit se sentir concerné par le harcèlement sexuel au travail, comme victime ou témoin potentiel d’agissements problématiques, mais plus globalement comme garant d’un collectif de travail sain et solidaire. 

Pourquoi mettre en place cet atelier ?

Le lieu de travail est un espace de vie qui n’échappe pas aux inégalités de genre et aux violences sexistes et sexuelles. Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination fondée sur le sexe, reconnue par la loi.

Les mouvements récents, tels que #MeToo et sa déclinaison française #BalanceTonPorc, ont contribué depuis 2017 à mettre en lumière l’ampleur du phénomène et ont déclenché une forte mobilisation de la société contre le harcèlement sexuel, notamment au travail. C’est dans ce contexte que le Défenseur des droits a lancé une campagne d’information en février 2018 afin de rappeler que le harcèlement sexuel, encore trop souvent banalisé, est sanctionné par la loi et d’inviter les personnes concernées à faire valoir leurs droits.

Les objectifs :

  • Aider le ou la salarié(e) à reconnaître des faits de harcèlement sexuel.

  • Inciter au signalement des faits de harcèlement sexuel auprès de l’employeur.

  • Orienter la victime / le témoin.

  • Faire connaître les droits des victimes ou témoins.

A qui s’adresse cet atelier ?

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes salariées de l’entreprise.

Infos pratiques

Durée :
De 3H à 3H30 selon le format choisi.

Lieu :
Dans vos locaux, lors d’un événement extérieur à l’entreprise ou en visio.

Nombre de participants :
De 2 à 20 personnes.