Qualité de vie au travail

QVT, de quoi s'agit-il ?

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les  actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.

L’engagement dans le travail et l’entreprise est à la source des gains de performance et de l’innovation. Cet engagement dépend de plusieurs conditions : contenu du travail, opportunités de développement professionnel, qualité du management… de la satisfaction des clients ou usagers… ainsi que d’un bon fonctionnement de l’entreprise. Concevoir de telles conditions de manière pérenne suppose de les inscrire à l’agenda stratégique et dans les projets techniques, sociaux et organisationnels de l’entreprise.

A savoir

L’objectif d’une démarche QVT est de « penser le contenu du travail » lors des phases de conception, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels.

RPS, de quoi s'agit-il ?

Stress, burn out, mal-être… sont aujourd’hui regroupés sous le vocable de RPS définis dans le « rapport Gollac » comme « les risques pour la santé mentale...

  • LES CONDITIONS

    • Environnement de travail (physique, technique, organisationnel…). 
    • Conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…).
    • Conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail (temps de transport, problèmes de santé…).
  • LA CAPACITÉ À S’EXPRIMER ET À AGIR

    • Participatif (groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail…) . 
    • Partenariat social (concertation, dialogue social…).
    • Soutien managérial (clarté des objectifs, reconnaissance…).
    • Soutien des collectifs (solidarité métier, travail en équipe, échanges sur les pratiques…).
  • LE CONTENU DU TRAVAIL

    • Autonomie au travail : pouvoir d’agir sur des éléments de la tâche (rythme, procédure, choix des moyens, accès aux ressources, outils…) et de les combiner de manière variée et adaptée à la situation de sorte à procurer un sentiment de maîtrise. 
    • Valeur du travail : le sens du travail ou sa valeur est d’abord perçu par autrui (client, bénéficiaire, hiérarchie, pair…) et renvoie au sentiment d’utilité.
    • Travail apprenant : il renvoie à la possibilité de mobiliser dans son exercice professionnel un ensemble de compétences (relationnelles, émotionnelles, physiques, cognitives…). Un travail apprenant rend le travail intéressant.
    • Travail complet : réaliser une tâche complète non seulement au plan organisationnel (maîtrise d’un processus ou d’une séquence de processus), mais aussi pouvoir évaluer les effets de mon activité en regard des résultats que j’en attends, et pouvoir réduire l’écart entre les deux. Et donc de « piloter » ma performance (sentiment de responsabilité).

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