Développer les compétences fondamentales du management
Formation compétences managériales
Quelles sont les valeurs véhiculées par le manager, que ressort-il comme valeur digne de sa fonction et éclairant son action ? Cette formation permet à chaque manager de connaitre le mieux possible ses modes d’action et de se connaître le mieux possible.
Manager une équipe, c’est la conduire à la performance, c’est obtenir des résultats non par soi-même, mais à travers l’implication et le professionnalisme des autres. Les participants seront outillés pour créer des conditions favorables à la mobilisation de son équipe, un des rôles clés du manager. Cette formation s'adresse aussi bien au manager débutant qu'au manager expérimenté.
Formation
INTRA
EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE
Déclinable en format individuel
Durée
2 jours soit 14 heures
Pour qui ?
À toute personne en situation de responsabilité vis-à-vis d'un collectif.
Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour participer à cette formation.
Objectifs de la formation
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Mobiliser son équipe
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Pratiquer une communication efficace
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Animer son équipe au quotidien
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Définir la motivation de chaque collaborateur pour son métier
Programme
L’approche transactionnelle
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Identifier la structure de sa personnalité par l’outil de l’analyse transactionnelle
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Analyser son positionnement et celui de son collaborateur
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Changer de niveau lorsque la relation établie semble ne mener à rien
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Cas pratique : induction du comportement
Les fonctions du manager
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Déterminer les différentes fonctions contenues dans son métier de manager
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Comprendre le contenu de chacune des fonctions et jauger sa compétence sur chacune d’entre elles
Les styles de communication avec l’outil DISC
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Adapter sa communication à chacun des styles de collaborateur
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Les comportements et les logiques de fonctionnement des collaborateurs
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Les règles du face-à-face
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Mise en situation
Le manager face à son équipe
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La motivation selon VROOM
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Les facteurs de motivation
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L’organisation d’une réunion
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La formulation des messages
Modalité d'évaluation
Test d'évaluation de formation sous forme de QCM.
Moyens pédagogiques
Exposés courts, échanges à partir de situations rencontrées, brainstorming, mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, débriefing collaboratif. Support pédagogique dématérialisé envoyé à l’issu de la formation.
Personne en situation de handicap
La prestation est ouverte à tout public.
Les plus de la formation
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Bilan de fin de formation
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Attestation de fin de formation
4
*Résultat issu des enquêtes de satisfaction des 12 derniers mois.
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Sur devis, après adaptation sur mesure à vos besoins.
Une convention formalise les modalités. -
A déterminer. Soit dans votre entreprise, dans nos locaux ou dans un lieu différent.
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Déclinable pour une personne. Le formateur adapte son programme au besoin du collaborateur.